Depuis la loi n° 2018-527 du 20 juin 2018, le gouvernement impose aux établissements recevant du public, les enceintes sportives et autres administrations, d’être équipées d’un Défibrillateur Automatisé Externe, plus connu par le grand public, sous son acronyme DAE. Ce constat simple au départ pose de nombreux problèmes, car ces appareils doivent être utilisables par tous les publics, formés aux gestes de premiers secours ou non. Mais comment faire pour les protéger, des intempéries notamment, tout en les laissant accessibles à tous en cas de besoin ?
La commune de Rohrwiller dispose de trois appareils : un premier en mairie, le second à la salle des fêtes et le troisième au stade municipal. Jusqu’à présent, ces appareils n’étaient utilisables qu’en cas de présence d’une personne dans les lieux concernés, ce qui empêchait le grand public de pouvoir s’en servir en cas de besoin. La mairie a donc décidé de déplacer deux des DAE à des endroits plus stratégiques et surtout plus accessibles à tous. Le premier sort des locaux de la mairie pour rejoindre la place de l’église ; il reste à disposition de la mairie, mais devient aussi accessible en cas de problème à l’église, ou bien encore à disposition immédiate des pompiers locaux, dont le centre de secours est également situé sur cette place.
Le second, initialement implanté à la salle des fêtes rejoint, quant à lui, le parking. Cet outil formidable devient, du coup, accessible aux utilisateurs de la salle des fêtes, mais aussi aux utilisateurs de la Maison des œuvres, des écoles élémentaire et maternelle, du périscolaire, de la micro-crèche ou bien encore de la Maison des associations. Ces DAE, en plus de leur implantation plus stratégique, sont donc utilisables par chaque citoyen en cas d’accident cardiaque grave, survenant au domicile.
C’est à ce moment-là, qu’une idée originale émerge : pourquoi ne pas utiliser les cabines téléphoniques qui allaient accomplir leur dernier voyage vers les fins fonds d’une casse automobile à Schweighouse ? Cette idée originale est économique, mais aussi écologique, puisqu’elle permet le recyclage d’équipements n’ayant plus d’utilité. En effet, les DAE ont désormais élu domicile dans ces cabines téléphoniques. Les plus jeunes vont se demander « mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? » ; les moins jeunes, eux, ne vont pas manquer de s’étonner de revoir « ça » dans leur village. En effet, après avoir concrétisé son idée par le rachat de ces cabines, le Maire Laurent Sutter passe la main à son troisième adjoint Dominique Mougenot. Celui-ci réalise la partie technique de ce drôle de projet. Grâce au travail des employés municipaux, des dalles de béton sont préparées pour accueillir les cabines. Celles-ci sont aussi repeintes aux couleurs normées d’une installation DAE. Enfin, Eric Jung, président de la Maison des œuvres et sapeur-pompier, a réalisé bénévolement les raccordements électriques.
Maintenant, il ne s’agit plus que de faire accepter leur présence comme un objet et outil du quotidien ; que les habitants n’hésitent pas en faire usage en cas d’urgence – sans formation secouriste- ; qu’elles soient considérées comme indispensables à la vie de la commune afin de les protéger de toute forme d’incivilités. Certes, ces cabines ne permettent plus, comme dans le temps, d’appeler les secours à l’aide du 15 ou du 18, mais elles peuvent à nouveau sauver des vies !!!